IMPRESSION D’ART

In Woods We Trust
Impression à la main depuis une gravure sur une planche en chêne.

Singularité
Impressions à la main depuis des troncs d'arbres, afin d'obtenir les empreintes singulières qui caractérisent chaque individu.

L'Accident
Peut-on maîtriser «l’accident» ? J’ai réalisé cette estampe en jouant sur les matières et le temps. Elle est imprimée en quatre exemplaires, sur du papier artisanal (fait au Moulin du Verger, à Puymoyen), en huit passages. J’ai souhaité créer une image représentant une planète brûlée, suite à son épuisement. J’ai choisi un papier de caractère fait à la main par un maître papetier, et j’y ai déposé beaucoup de pigment pour donner un aspect organique à cette représentation. Mon premier typon a été fait sur un film transparent avec de l’encre que j’ai laissé sécher plusieurs semaines afin de la laisser se craquer aléatoirement. Puis, je suis intervenu directement sur l’écran de sérigraphie pour reboucher différents endroits pour imprimer chaque couche d’encre. Le séchage entre les passages à été parfois lent, pour laisser le papier se reposer, puis parfois vite et brutal pour faire craquer l’encre. Une encre phosphorescente est imprimée sous les différentes teintes de rouge, laissant la lumière s’échapper au travers des craquelures de la planète.

Hokusai
Sérigraphie 19 passages, pour 45 exemplaires. Interprétation de "La Grande Vague de Kanagawa" de Hokusai.J’ai expérimenté l’impression en dessinant les passages de couleurs directement à la main, sur la toile de l’écran de sérigraphie avec de l’émultion, et quelques passages sont dessiné au pinceau sur typon.

Néant
Sérigraphie 3 passages / Format 50x70cm - Papier Fedrigoni Sirio Nero 290g - Encres SebekCette estampe représente un paysage cosmique. Je l’ai réalisé en expérimentant une autre technique pour préparer les écrans de sérigraphie : Les typons on était fait par projection de peinture pour laisser le hasard plus ou moins guider toute les petites taches qui représentent des étoiles. Il y a trois passages de couleurs : le blanc, du noir brillant, et du vernis, le tout imprimé sur du papier noir.

Bleu
Sérigraphie 5 passages dont 1 phosphorescent / Format 50x70cm - Papier Fedrigoni Arcoprint Extra White 300g - Encres SebekExpérimentation en travaillant sur la symétrie afin d’obtenir des effets optiques de déformation. J’ai réalisé des écrans de sérigraphie afin d’imprimer une première fois les motifs dans un sens, puis ensuite de superposer une seconde fois les motifs dans le sens inverse. Un passage d’encre phosphorescente a été ajouté, afin de faire ressortir le planétoïde du centre, comme une étoile brille dans la nuit.

Cartes
Diverses petites sérigraphies.Aimant mixer des techniques, et expérimenter, j’ai réalisé différentes petites estampes en sérigraphie soit en simple illustration, soit en m’inspirant de photographies (principalement datant de l’époque Victorienne). J’aime redonner vie à des éléments du passé en les interprétants avec une méthode plus contemporaine, en utilisant du montage photo, des trames et des couleurs vives.

Wedo
Sérigraphie 7 passages / 50 exemplaires / Format 30x40cm - Papier Fedrigoni Merida 300g - Encres SebekEstampe sérigraphiée, réalisée à partir d’une radiographie d’un crâne humain.J’ai donc utilisé une radiographie pour préparer mes écrans de sérigraphie en jouant sur la durée d’insolation. Il en résulte trois niveaux de bleu pour le crâne, plus ou moins contrastés. J’ai ensuite ajouté des motifs sur le crâne en référence à la culture Vaudou.

Trinken
Sérigraphie 2 passages / 25 exemplaires / Format 20x20cm - Papier Fedrigoni Arcoprint Milk 300g - Encres Sebek.Cette estampe sérigraphié est le résultat d’inspiration puisée au sein des plus anciens livres conservés à la médiathèque l’Alpha d’Angoulême.J’ai souhaité interpréter d’anciennes gravures afin de leur donner un nouveau sens, au travers de ces quatre cases.